La Polynésie française est une collectivité d'Outre-Mer au sein de la République française, composée de cinq archipels regroupant 118 îles dont 76 sont habitées : l'archipel de la Société avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, l'archipel des Tuamotu, l'archipel des Gambier, l'archipel des Australes et les Îles Marquises. Elle est située dans le sud de l'océan Pacifique, à environ 6 000 km à l’est de l’Australie. Elle inclut aussi les vastes espaces maritimes adjacents.
Son axe principal de développement demeure le tourisme, qui repose sur un patrimoine naturel et culturel exceptionnel.
Deux différents types d’îles existent à Tahiti et ses îles, avec chacune leurs caractéristiques : les îles hautes montagneuses (Îles de la Société, les Îles Gambier, les Îles Marquises et les Îles Australes) et les atolls encerclés par un récif corallien (Îles Tuamotu). La barrière de corail entoure la plupart de ces îles creusées par l’eau. Tahiti et ses îles sont bien plus qu’un paradis sur Terre, c’est une expérience unique à vivre. Un mélange entre traditions et culture.
La Nouvelle-Calédonie est un ensemble d'îles et d'archipels d'Océanie, situés en mer de Corail et dans l'océan Pacifique sud. Son chef-lieu ou capitale est Nouméa, la principale commune et la seule grande ville de l'archipel. Elle est à 1 407 km à l'est-nord-est de l'Australie. Elle fait partie d'un continent appelé Zealandia, à 93 % submergé. Elle est parcourue sur toute sa longueur par une chaîne montagneuse. Le lagon néo-calédonien a une surface totale de 24 000 km2, ce qui en fait l'un des plus grands lagons du monde et qui est parfois présenté comme « le plus beau lagon du monde ».
Le territoire jouit d'un climat tropical, tempéré par l'influence océanique. La Nouvelle-Calédonie se distingue notamment par une biodiversité d'une grande richesse et originalité. Le français est la langue officielle.