LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE AU COEUR DES ENJEUX

En 2023, la réglementation concernant la location des passoires thermiques va se durcir. Ainsi, dès janvier 2023, les habitations consommant plus de 450 kWh.m2 par an en énergie finale ne pourront plus être mises à la location. En 2025, les logements notés G au DPE seront eux aussi interdits à la location. Les logements classés F seront frappés de cette interdiction en 2028. Au total, 5 millions de logements classés F et G au DPE devront subir une rénovation énergétique sous peine d’être exclus du marché de la location immobilière. 
Si les propriétaires de ces biens peuvent compter sur des aides des pouvoirs publics, telles que MaPrimeRénov', l’Eco-PTZ ou encore le prêt avance rénovation, certains préféreront vendre plutôt que rénover leur passoire thermiques. Le marché de l’immobilier 2023 pourrait donc constater un afflux sur le marché de biens immobiliers à rénover, affichant des décotes de prix pour rester attractifs. 

RECONDUCTION DU PRÊT À TAUX ZÉRO EN 2022

La prolongation du prêt à taux zéro, jusqu’à décembre 2023 au moins, devrait soutenir une tendance à la hausse pour le marché de l’immobilier dans le neuf. Octroyé sous conditions de ressources, ce prêt excluant le remboursement d’intérêt, est une aide considérable pour les ménages souhaitant acquérir un bien neuf dans des zones tendues.